Rechercher

Poche de Falaise – Chambois

Chambois: Le carrefour de la victoire

Au soir du 6 juin 1944, la bataille des plages est gagnée au prix de 9 000 pertes dans les rangs alliés. Il faudra encore 77 jours de combats pour parvenir à l’anéantissement de l’armée allemande en Normandie puis à la libération totale du territoire français. Britanniques, Canadiens, Polonais au Nord, les Américains ainsi que les Français conduits par le Général Leclerc au Sud, entreprennent une grande manœuvre en forme de tenaille.

Le 9 août, Le Mans est libéré, le 12 Alençon, le 13 la 2ème DB française est aux portes d’Argentan.

Le soir du 17 août, au Sud, les Américains investissent, pour la quatrième et dernière fois, Le Bourg Saint Léonard et en rejettent définitivement les SS de la Division Das Reich. Cette même nuit, les Polonais atteignent la route reliant Trun à Vimoutiers. Montgomery leur donne l’ordre de se porter sur Chambois où ils devront faire la jonction avec les Américains de la 90ème  division d’Infanterie.

Le 18 août au matin, Falaise est libérée. Les Canadiens de la 4ème DB s’emparent de Trun. A la mi-journée, les Américains débouchent du Bourg Saint Léonard et s’approchent de Chambois. Les Polonais du 10ème PSK sont les premiers à atteindre Chambois mais ils doivent se replier. Dans la soirée, un détachement canadien, commandé par le Major Currie aborde Saint Lambert sur Dive. Le goulot ne fait plus que 3 kilomètres.

Le 19 août au matin, Currie et ses hommes investissent Saint Lambert sur Dive. En fin de matinée, les Polonais escaladent la colline de Montormel. Dans l’après-midi, les Américains arrivent à Chambois alors qu’au Nord, un détachement polonais aborde la commune. A 19 h, rue Paul Buquet, le Capitaine Waters du 359ème régiment d’Infanterie américaine et le Major Zgorzelski du 10ème régiment de Dragons polonais se rencontrent. La Poche de Falaise-Chambois est virtuellement fermée.

De la route d’Argentan-Falaise, les Britanniques exercent une pression constante. A la tombée de la nuit, les Allemands, regroupés dans la forêt de Gouffern, lancent leur offensive de percée et, dévalant dans la plaine d’Aubry en Exmes, se ruent sur les passages de la Dive à Saint Lambert et à Moissy pour s’échapper vers le Nord où les Canadiens et les Polonais tentent de les arrêter à Coudehard et Montormel. Jusqu’au 21 août à la mi-journée, les combats sont d’une violence inouïe dans ce qui deviendra le « Couloir de la Mort » classé Grand Site Normandie 44 par décret du 11 mai 2006.

En fin d’après-midi du 21 août, l’abbé Launay obtient la reddition d’un petit groupe de soldats allemands à Tournai sur Dive entraînant des redditions massives. La bataille de Normandie est terminée. Le 25 août, Paris est libérée, le 3 septembre Bruxelles…

Le bilan de la bataille de la Poche de Falaise-Chambois est très lourd tant côté militaire que civil : 760 soldats américains, 260 canadiens, 1 471 polonais sont hors de combat et de nombreux civils sont tués. De leur côté, les Allemands déplorent 10 000 tués et 40 000 prisonniers dont une majorité est blessée.

Les terribles combats qui se déroulèrent dans la Poche de Falaise-Chambois entre le 17 et le 21 août 1944 valurent aux deux municipalités d’être décorées. Falaise reçut la Légion d’Honneur et la Croix de Guerre 1939-1945 avec palmes de bronze le 21 août 1948 et Chambois, la Croix de Guerre 1939-1945 avec étoile d’argent le 21 septembre 1952.

Entre le 19 et le 21 août 1944, Chambois est l’une des rares communes où les cinq armées se sont croisées d’où son surnom de « Carrefour de la Victoire » qui apparaît pour la première fois sur un panneau érigé place du Donjon, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.

En 1964, une stèle fut érigée place du Donjon pour commémorer la fermeture de la Poche de Falaise – Chambois et la présence des cinq armées alliées.

En 1965, le Capitaine Waters et le Major Zgorzelski furent faits citoyens d’honneur de Chambois ainsi que le général Maczek en 1974.

Le 4 juin 2016, sous le parrainage de Gérard Larcher, Président du Sénat, les villes de Falaise et Chambois signaient la dénomination officielle de « Poche de Falaise-Chambois » ces deux sites majeurs représentant un périmètre précis de la Bataille de Normandie.

En 2017, Chambois rejoignait la Route Leclerc et la Voie du Souvenir du Comité Juno Canada Normandie.

En 2019, pour confirmer le surnom de « Carrefour de la Victoire », un monument canadien dédié à tous les corps d’armées canadiennes fut inauguré le 4 juin en présence de la Gouverneure générale du Canada, du Ministre des Anciens Combattants canadien, de 33 vétérans canadiens, de la Préfète de l’Orne, du Président du Conseil départemental de l’Orne, de nombreux élus du Canada, du Calvados et de l’Orne, d’une très importante délégation militaire canadienne, des élèves de l’école primaire de Chambois, des collégiens du Collège André Malraux de Trun, des lycéens du Lycée Mézeray d’Argentan et du Lycée Léopold Sanghor d’Evreux. Puis le 24 août, une plaque est dévoilée en hommage à la 2ème Division blindée du Général Leclerc.

A voir : le gué de Moissy, au cœur du Couloir de la Mort.

Pour en savoir plus : Mémorial de Falaise et Mémorial de Montormel